Février 2025
2025 : Année de capitalisation pour le Réseau Permis de Construire
Après 3 ans d’existence et les premiers déploiements concrétisés, 2025 doit être pour notre association l’année de la capitalisation de cette première phase de notre réseau.
Afin d’amplifier notre impact et de toujours répondre aux défis de la réinsertion des personnes placées ou passées sous main de justice (PPSMJ), nous amorçons cette dernière année de notre premier plan stratégique sur trois axes principaux : consolider, accélérer, et développer. Ces orientations traduisent des objectifs opérationnels concrets pour les équipes du réseau et visent à renforcer l’efficacité collective tout en préparant l’avenir.
Consolider : stabiliser et optimiser l’organisation interne
L’objectif de cet axe est de garantir une organisation interne performante, capable de répondre aux attentes croissantes du réseau. Pour cela, l’association est mobilisée autour de plusieurs priorités.
La gouvernance est au cœur de cette démarche, avec une volonté d’équilibrer les rôles entre experts du réseau national et représentants des associations départementales. Cette répartition devra favoriser une prise de décision partagée et mieux adaptée aux besoins locaux.
Sur le plan économique, une réflexion réseau sur nos ressources économiques va être poursuivie, notamment avec l’accompagnement la France s’engage. Cette année devra structurer les bases d’un modèle financier plus solide pour l’entièreté des membres du réseau.
Enfin, l’accent est mis sur la communication interne et l’accompagnement au changement. Des outils numériques et de communication seront déployés pour faciliter les échanges et la transmission de connaissances et expériences. Des travaux collectifs autour du guide de l’accompagnement, de guides de collaborateurs vont être mis en action. De même, un appui spécifique sera fourni pour renforcer la mesure d’impact, véritable indicateur de la valeur ajoutée des actions menées.
Accélérer: maximiser l’impact de notre modèle actuel
Cet axe vise à permettre au réseau de déployer pleinement son potentiel en optimisant ses actions et en renforçant ses capacités.
Un des leviers principaux est la clarification du rôle des bénévoles dans les associations départementales. Décelé lors de notre dernier séminaire interne, cet enjeu vise – en s’appuyant sur les expériences et les réflexions des associations départementales - à mieux intégrer leur contribution dans la gouvernance, dans notre cœur de métier, dans nos les fonctions supports.
Pour renforcer nos financements, l’équipe réseau va également poursuivre la diversification des ressources privées, notamment en ciblant les grands donateurs et entreprises. Ainsi, les entreprises nationales et les PME locales sont ciblées. Dans le même temps, un plaidoyer va être déployé, notamment auprès des pouvoirs publics pour obtenir des soutiens financiers stables.
L’essaimage, notamment dans la région Nouvelle-Aquitaine, reste une priorité. L’identification des prochains territoires pour le développement sera accompagnée d’un travail de soutien locaux, favorisant leur intégration au réseau national.
Enfin, les partenariats avec les financeurs et acteurs clés du secteur seront renforcés. Ces collaborations locales et nationales sont essentielles pour asseoir la légitimité du réseau et accroître son rayonnement. Et la fidélisation est un moyen prépondérant.
Développer : bâtir une référence durable et innovante
L’objectif ultime de cette stratégie est de faire de Permis de Construire France une référence incontournable dans la réinsertion durable des PPSMJ. Cette vision long terme reste légitime et structurante.
La stratégie d’essaimage continuera d’évoluer grâce aux enseignements tirés des premières implantations. Ces retours permettront de définir des critères encore plus clairs et des prérequis pour garantir le succès des nouveaux projets.
Le réseau devra continuer à développer des outils performants, notamment un CRM afin d’améliorer la gestion et la visualisation des demandes de financement, tout comme nos interactions avec nos partenaires. Ce système facilitera également le pilotage stratégique des ressources.
En matière de financement, des solutions innovantes et exploratoires seront investiguées, notamment avec l’accompagnement de la France s’engage, pour diversifier les opportunités. Une mesure d’impact externe sera à mettre en réflexion pour offrir une évaluation crédible et renforcer la confiance des partenaires publics et privés.
Enfin, la complémentarité des actions avec d’autres acteurs associatifs sera valorisée. Cette approche collaborative renforcera les synergies et maximisera l’impact des interventions sur le terrain. Notre implication dans les fédérations et collectifs va se poursuivre.
Une ambition collective pour une société inclusive
À travers cette ambition 2025, Permis de Construire France poursuit sa dynamique d’amélioration continue et d’innovation. Ces trois axes opérationnels offrent aux équipes des objectifs clairs et mobilisateurs, assurant la pérennité du réseau et son rôle déterminant dans la réinsertion des PPSMJ. Et cette consolidation va faciliter le travail sur notre nouveau plan stratégique qui sera travaillé en fin d’année.