Décembre 2024

La parole à Damien, pilote au sein de l’association Permis de Construire 44

“Je sais que je suis capable d’arrêter mes mauvaises habitudes. Avec le travail et le sport, je suis convaincu que je peux y arriver.”

Comment as-tu connu l'association Permis de Construire ?

Je suis aidé par une autre association pour mon logement, et c’est un ami qui est aussi dans cette association qui m’a parlé de Permis de Construire. Comme j’ai des antécédents judiciaires, j’ai pu m’inscrire. Ça fait maintenant plus d’un an que je fais partie de l’association.

Qu’est ce que tu apprécies au sein de l’association ?

Il y a autant des rendez-vous individuels que des activités collectives, c’est ça qui est sympa.
Moi, par exemple, je vois régulièrement la psychologue, c’est pratique.

Et aussi Séverine, la réflexologue, ça m’aide beaucoup pour ma maladie psychique, ça m’apaise. J’aimerais que les rendez-vous avec la réflexologue soient encore plus fréquents.

Et après je fais aussi beaucoup d’activités collectives. Presque chaque mois je participe aux conseils de pilotes. On prépare les repas ensemble avec d’autres pilotes de l’association, les salariés, c’est un moment que j’aime beaucoup. Je participe aussi aux activités sportives avec Justine, qui est co-pilote, et là en ce moment je fais de l’éloquence avec Angélique.

Et dans le domaine professionnel ?

Grâce à Permis de Construire, j’ai pu faire plusieurs stages dans une ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). J’attends maintenant mon orientation.

J’ai découvert plusieurs métiers : j’ai travaillé dans les vignes, le maraîchage et les espaces verts. J’adore ça ! Être dehors, faire des activités variées, ça me donne un sentiment de liberté.

L’ESAT propose aussi des cours de français et des cours pour le code de la route. Une fois mon orientation validée, je pourrai en profiter, et ça me motive encore plus.

Mon objectif c’est d’acquérir des compétences en travaillant là-bas pendant quelques années. En attendant, je continue à apprendre à mieux me concentrer. Il y a des jours où je prends beaucoup de plaisir à ce que je fais, et d’autres où c’est plus difficile. Mais au moins, je suis actif, et ça me fait du bien.

L’accompagnement avec Permis de Construire t’aide au quotidien ?

Ça m’aide énormément à m’organiser. Par exemple, avec Angélique, on travaille avec "l’étoile de la progression". Ça me permet de parler de ma vie, de mes addictions, et de réfléchir à mes objectifs.

J’ai aussi découvert plein d’activités comme le sport, les cafés santé, les ateliers d’éloquence ou encore des activités relationnelles. La diversité de tout ce que propose l’association m’aide vraiment à évoluer.

Une activité qui t’a marqué ?

Le séjour en catamaran avec l’association tous en mer ! Sans hésiter !
J’ai passé des moments inoubliables : naviguer en mer, découvrir les ports, visiter des petits villages… J’ai adoré tenir la barre et éviter les autres bateaux. Il faut être attentif, ne pas faire d’erreur, et ça m’a beaucoup plu.

Cette expérience m’a donné envie de participer à d’autres activités du même genre.

Franchement, j’aurais aimé connaître Permis de Construire dès mon arrivée à Nantes, juste après mon jugement. Ça m’aurait permis de sortir de la galère bien plus tôt.

Depuis que je suis ici, j’ai appris à mieux gérer mon quotidien. Par exemple, j’arrive à réduire mes consommations parce que je ne veux pas tout gâcher.

Je veux vraiment m’en sortir. Mon passé, avec mon enfance et mon adolescence, a été difficile à cause de mes addictions. Mais je ne veux pas que ça détruise ma vie entière.

Je sais que je suis capable d’arrêter mes mauvaises habitudes. Avec le travail et le sport, je suis convaincu que je peux y arriver.