Novembre 2024

Un nouveau partenariat en faveur de la réinsertion : Permis de Construire et l’ATIGIP unissent leurs forces

L’association Permis de Construire France est fière d’annoncer la signature d’une convention pluriannuelle 2024-2026 avec l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP).

Une mission commune : favoriser la réinsertion socioprofessionnelle

L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du garde des Sceaux, joue un rôle essentiel dans la réinsertion des personnes sous main de justice. À travers cette collaboration, Permis de Construire France et l’ATIGIP souhaitent renforcer l’accompagnement de ces personnes en leur permettant d’accéder aux dispositifs d’insertion socioprofessionnelle, contribuant ainsi à prévenir la récidive.

Les objectifs de la convention

Cette convention vise à soutenir le projet porté par Permis de Construire France grâce à une subvention qui permet notamment de :

  • Coordonner et accompagner les associations départementales Permis de Construire notamment en valorisant leurs actions et en menant des études d’impact pour évaluer la pertinence des modalités d’actions grâce au déploiement d’outils d’évaluation internes

  • Faciliter les relations entre ces associations et l’administration pénitentiaire, notamment dans le cadre de l’ouverture de nouvelles antennes sur le territoire national.

  • Explorer de nouvelles initiatives, telles que l’accueil de personnes condamnées à des Travaux d’Intérêt Général (TIG) au sein du réseau Permis de Construire.

Une ambition commune pour le futur

Dans une démarche d’essaimage, Permis de Construire France prévoit d’étendre ses actions à de nouveaux territoires, en collaboration avec l’administration pénitentiaire et ses partenaires locaux. Cette stratégie vise à cibler les zones où peu d’initiatives existent encore pour accompagner ce public spécifique.

Ensemble, Permis de Construire et l’ATIGIP poursuivent un même objectif : permettre à chacun de trouver sa place dans la société et bâtir un avenir loin des cycles de récidive.