Permis de se reconstruire : Le jeu

L’historique

Ce jeu de société est né d’une idée de plusieurs pilotes nazairiens. Ils l’ont tout d’abord conçu comme un Jeu de L’Oie ayant pour thématique le parcours de réinsertion après une mesure de justice. 
Les règles ont été étoffées au fur et à mesure, notamment par des pilotes nantais : le jeu de société a donc évolué au fil des mois, avec des règles de plus en plus dynamiques.
Pilotes, équipe et membres du club entreprises ont fait preuve d’imagination pour trouver un nom à ce jeu. Un vote a été mis en place pour n’en retenir qu’un seul : Permis de Se Reconstruire.
Le graphisme a été réalisé par l’agence de communication nantaise Nobilito.

Le jeu

L’idée de ce jeu est de retracer le parcours de réinsertion (ses difficultés mais aussi ses réussites !) après une incarcération ou une mesure de justice. Le jeu comprend notamment des cartes « témoignages » rédigées par nos pilotes, et issues de leurs propres expériences. 
Nous souhaitons l’utiliser comme un outil de sensibilisation, en particulier auprès des entreprises. Il s’agit d’en apprendre davantage sur l’univers « justice » (on y découvre des termes spécifiques au milieu carcéral, des données chiffrées etc.) et sur les rouages de la réinsertion.
Ce jeu a été utilisé à plusieurs reprises : lors d’une rencontre avec l’entreprise VINCI par exemple, auprès d’étudiants ou encore aux Journées Nationales Prison.

Prestation

Vous souhaitez sensibiliser vos équipes à cet enjeu ?
Vous pensez que cela peut bénéficier à votre structure de s’investir en ce sens et de développer sa dimension sociétale ?
Vous cherchez un outil interactif et collaboratif pour commencer à vous investir ? Contactez-nous! 

« Dans le cadre d’une journée d’intégration pour des collaborateurs de VINCI Construction, nous avons sollicité Permis de Construire pour animer ce jeu avec 4 pilotes. Ce fut un moment très riche, sans jugement, dans un cadre bienveillant pour déconstruire les préjugés et créer des passerelles. Cette sensibilisation et ouverture d’esprit est indispensable pour nos jeunes conducteurs de travaux qui sur nos chantiers, intègrent de plus en plus de personnes ayant des parcours en insertion. Les pilotes ont été de supers animateurs et tout le monde s’est pris au jeu ! »
— Anne-Flore Couronné, responsable Ouest de la Fondation Vinci pour la cité