
Accompagner les personnes sous main de justice vers une réinsertion juste et inclusive
« Permis de Construire m’a accompagné de manière formidable, sans jugement. Maintenant, je relève la tête et j’ai trouvé ma voie. »
— Thierry, pilote
Permis de Construire, c’est une association créée en 2010, qui croit en la désistance, processus qui s’appuie sur le fait que c’est la personne elle-même qui choisit de changer de vie.
Nous accompagnons chaque année des personnes qui, au cours de leur vie, ont vécu des peines de prison, sont actuellement en période de sursis, portent un bracelet électronique et qui souhaitent à nouveau être pilote de leur vie.
Témoignages de pilotes

Permis de Construire en quelques dates…
2010
Création de l’association Permis de Construire 44
2021
Création de l’association Permis de Construire France
2023
Création de l’association Permis de Construire 56
2024
Création de l’association Permis de Construire 35
Nos valeurs
L’engagement
Chaque membre de l’association et chaque personne accompagnée se doit d’être dans une démarche d’engagement réciproque en termes de respect, de motivation et d’implication nécessaire dans la réussite du projet.
Il crée une dynamique où chacun, membres de l'association, personnes accompagnées s'engagent activement dans notre mission et son processus, favorisant ainsi des résultats positifs. Cette démarche d'engagement réciproque crée une communauté où chacun joue un rôle actif dans la réussite du projet global. Cela renforce également le sentiment d'appartenance et la responsabilité collective envers les objectifs de l'association.
La croyance en la valeur de chacun
Chacun a la capacité de changer, de franchir les obstacles, de découvrir ses propres talents et potentiels, indépendamment de son passé. Chacun mérite d'être respecté, reconnu et considéré.
Nous avons la conviction que les personnes passées ou placées sous-main de justice, malgré leurs antécédents, ont la capacité de changer, d’évoluer et de contribuer positivement à la société. Cela implique de reconnaître que le passé judiciaire ne définit pas entièrement une personne et ne devrait pas être un obstacle permanent à sa réintégration sociale.
La confiance
Essentielle dans nos relations internes et externes, cette confiance repose sur la conviction que l'on peut compter sur la fiabilité, l'intégrité et la compétence des autres. La confiance implique également la transparence, la communication ouverte et le respect mutuel. Elle favorise la coopération et le bien-être collectif, tout en renforçant les liens humains et en facilitant le fonctionnement de notre réseau. La confiance est précieuse car elle contribue à établir des relations durables, à promouvoir la croissance personnelle et à renforcer le tissu social.